L'entreprise et "le parcours de la reconnaissance" de Paul Ricoeur

Table ronde du 19 mai 2014 18h - 20h15

Dans un contexte de crise de confiance, de crise d'identité et de crise d'autorité : nous avons besoin, en entreprise, d'outils intellectuels pour mieux comprendre ce qui se passe, ainsi que d'exemples créateurs d'espoir.

   Le centenaire de la naissance de Paul Ricoeur est venu à point nommé pour reposer de bonnes questions sur le parcours de la reconnaissance mutuelle que des individus ou des organisations peuvent suivre - et suivent parfois - pour construire une entreprise capable, donc légitime : ancrage dans la mémoire, explicitation de promesses, formulation et reformulation permanente d'une identité narrative, imputabilité assumée par le leader, respect de la parole donnée...

   On ne s'improvise pas philosophe, ni dirigeant, ni chercheur. C'est pourquoi est née, suite au centenaire, l'idée de monter une "conversation" entre ces trois métiers, dans l'espoir d'un enrichissement mutuel, en évitant l'affrontement ou le concensus à tout prix.

Déroulé :

18h - introduction par Jacques Mistral, président de l'Association Paul Ricoeur.

18h15 - 19h15 présentation à quatre voix avec :

Frédéric Sanchez, président du directoire de Fives, membres fondateur du Cercle des entreprises centenaires de l'Anvie, qui dirige une société d'ingénierie de plus de six mille collaborateurs, dont l'ambition est d'inventer les usines du futur.

Dominique Bailly, directeur de la performance et de la prospective ressources humaines à La Poste, membre fondateur du Cercle des entreprises centenaires de l'Anvie, qui est au coeur de la muation stratégique de La Poste aujourd'hui.

Olivier Abel, professeur des universités, professeur de philosophie à l'Institut Protestant de Théologie et à l'EHESS, président du conseil du Fonds Ricoeur.

Roland Reitter, docteur de Harvard, professeur émérite à HEC, membre fondateur du Cercle des entreprises centenaires de l'Anvie et président du jury du Prix LeaderInnov.

19h15 - 20h débat lancé par le commentaire à chaud d'un invité surprise.

20h - conclusion par Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC Paris suivie d'un cocktail dans les jardins de l'Institut.

Pour vous inscrire cliquer ici