Actualités

350 ans de Saint Gobain

 

À l’occasion de ses 350 ans, Saint-Gobain vous propose un film qui illustre ses « 350 raisons de croire en l’avenir ». Ces raisons s’appuient sur six piliers centraux dans la stratégie et les valeurs du Groupe. Découvrez-les dans ce film de deux minutes tourné au DomoLab (France) avec des collaborateurs du Groupe. Des images historiques et contemporaines sont projetées sur des panneaux de verre pour une véritable immersion dans l’ADN de Saint-Gobain. 

 

     

 

 

 

L'éternité en héritage - Enquête sur les secrets de la résilience des organisations

 

Un ouvrage à l'initiative du Cercle des entreprises centenaires. rédigé par Alain Bloch, professeur au CNAM, directeur du programme HEC Entrepreneurs et Isabelle Lamothe, Directrice Générale Adjointe d'Altedia LHH France.

 

     Les entreprises éprouvent des difficultés croissantes à penser leur stratégie à moyen et long terme. Pourtant certaines, défient le temps  et les crises. Comment ?

     Pour le comprendre, le Cercle des entreprises centenaires de l’Anvie a lancé en partenariat avec Altedia une enquête menée auprès de 19 entreprises non familiales emblématiques par Alain Bloch qui avait dejà étudié les secrets de la résilience des entreprises familiales et Isabelle Lamothe.

     L’enquête met au jour des pratiques manageriales originales qui conditionnent la survie et la « durabilité » de ces organisations : ambidextrie (ambitieuses mais prudentes), frugalité (optimisation des ressources), management singulier (stabilité de la direction générale, reconnaissance de l’expertise et du droit à l’erreur).

     L’ouvrage ouvre une réflexion passionnante sur les fondements du choix de durer et sur les conditions pour faire vivre l’héritage en se tournant résolument vers le futur

 

 

Matinale CEFJ - "Spirit of Shinisé"

 

 

 

 

Matinale CEFJ - "Spirit of Shinisé"

A l'occasion de la visite en France de 14 CEO des grandes entreprises japonaises, la CCI Paris IDF, le CEFJ et l'association "Spirit of Shinisé" organisaient le 16 mai dernier une rencontre dédiée aux entreprises bien implantées et durables.

L'entreprise et "le parcours de la reconnaissance" de Paul  Ricoeur

 

 

 

 

   Dans un contexte de crise de confiance, de crise d'identité et de crise d'autorité : nous avons besoin, en entreprise, d'outils intellectuels pour mieux comprendre ce qui se passe, ainsi que d'exemples créateurs d'espoir.

   Le centenaire de la naissance de Paul Ricoeur est venu à point nommé pour reposer de bonnes questions sur le parcours de la reconnaissance mutuelle que des individus ou des organisations peuvent suivre - et suivent parfois - pour construire une entreprise capable, donc légitime : ancrage dans la mémoire, explicitation de promesses, formulation et reformulation permanente d'une identité narrative, imputabilité assumée par le leader, respect de la parole donnée...

   On ne s'improvise pas philosophe, ni dirigeant, ni chercheur. C'est pourquoi est née, suite au centenaire, l'idée de monter une "conversation" entre ces trois métiers, dans l'espoir d'un enrichissement mutuel, en évitant l'affrontement ou le concensus à tout prix.

Pour voir la vidéo de la rencontre cliquez ici

Revue de presse/ Lu pour vous

Jean-Louis Beffa

"Se transformer ou mourir.

Les grands groupes face aux start-up"

(Seuil)

Denis Gancel: "Les marques sont devenues un véritable fait de société"

Revue "Marketing", Mars 2015

Ils ont fait "Les Echos"

Emile, patriarche des Servan-Schreiber 

Monique Nemer - Eyrolles

Le Plaza Athénée: 

les secrets de la rénovation d'un palace parisien.

Les Echos, 4 août 2014
 

Michelin, l'histoire d'une institution française
"LE BIBENDUM MICHELIN ET SES BIBS" 

Anne Parizot - L'Harmattan

"Il était une fois la paléoanthropologie"
Odile Jacob
- 05 mai 2014

"La Société Générale face à son image"

Les Echos 11 et 12 avril 2014

"Je suis habitée par Versailles"
 La Croix
- 25 et 26 Janvier 2014